Entretien
Pour utiliser vos lames plus longtemps, adoucir vos poils de barbe vous aidera. Vous pouvez le faire en traitant vos cheveux avec des produits de prérasage avant de les raser et de les adoucir. Pour procéder de manière professionnelle, couvrez votre visage avec une serviette chaude et humide pour adoucir vos cheveux. Vous pouvez également obtenir un effet similaire en vous rasant après la douche.
Nettoyer
Il est important de garder votre lame propre en tout temps. Traditionnellement, un cuir à rasoir est utilisé à cette fin. La lame est tirée à plat sur le cuir dans la direction de l'arrière de la lame et avec peu de pression. Ceci permet d'ériger la bavure et de polir le bord. Un développement moderne pour les rasoirs système et les rasoirs jetables est le Razorking Blade Sharpener. Avec cet affûteur de lame, la lame est également tirée sur la surface du rasoir contre la direction du rasoir. Humidifiez le Razorking au préalable avec une mousse à raser ou un gel à raser.
Huilage
En effet, dans certains guides vous trouverez l’indication d’huiler votre lame en conséquence. Traditionnellement originaire du Japon, l'huile de camélia est utilisée depuis des siècles pour le soin et la conservation des épées et des couteaux. À notre avis, pour rasoirs à système et des rasoirs jetables ce n’est pas proportionnel, cela équivaut plutôt a tuer des mouches à coups de canon.
Séchage
Il est très important de secouer le rasoir au-dessus de l'évier et de le mettre en place ou de l'accrocher avec la tête de rasoir. Les porte-rasoirs spéciaux sont particulièrement adaptés à cet effet. Ne jamais laisser le rasoir dans l'eau.